Comment éviter les déperditions thermiques dans son habitation ?
Qu’est-ce que la déperdition thermique ?
La déperdition thermique est le phénomène lors duquel de la chaleur s’échappe d’une habitation par les fenêtres, les portes, le toit, le sol, les canalisations d’eau chaude et divers entrebâillements. Vous devrez vérifier ce point avant d’envisager l’achat de panneaux solaires ou d’une chaudière à haut rendement. En effet, il est inutile d’envisager ces investissements tant que votre habitation ne sera pas correctement isolée.
Qui dit déperdition thermique dit souvent pont thermique : un endroit de votre habitation où l’isolation fait défaut, a disparu ou ne suffit pas. Un pont thermique peut par exemple apparaître là où le sol d’une habitation est directement relié aux murs extérieurs, sans isolation. A cet endroit, la chaleur échappera plus facilement vers l’extérieur.
Les canalisations d’eau chaude traversent des pièces froides, qui ne sont pas isolées ? Sachez également que vous pouvez perdre une grande quantité d’énergie vu que de la chaleur s’échappe dans la pièce froide. Vous consommerez donc davantage d’énergie pour chauffer l’eau que vous utiliserez sous votre douche.
Comment déceler une déperdition thermique ?
Faites avant tout confiance à votre propre ressenti. Si le chauffage tourne à plein régime dans une pièce mais que vous continuez de sentir un courant d’air à certains endroits, c’est qu’il y a un problème. Il n’est toutefois pas possible de déceler les zones problématiques à l’œil nu. C’est pourquoi la thermographie infrarouge a vu le jour. Cette caméra thermique identifie les points faibles de votre habitation.
Plus la couleur est rouge, plus la surface est chaude. Une couleur bleue indique une surface froide. Il est important de faire appel à cette technique en présence d’une différence suffisante (d’au moins 10°C) entre la température intérieure et extérieure. La caméra thermique met au jour des lignes rouges le long des fenêtres de la façade avant ? Elles représentent une perte de chaleur due à un manque d’isolation. Il en va de même pour les canalisations d’eau. Si elles apparaissent en rouge sur la caméra thermique, c’est que de la chaleur s’en échappe.
Que faire pour remédier à une déperdition thermique ?
Dès que vous aurez identifié les points faibles de votre habitation en matière d’isolation, vous pourrez vous mettre au travail. En fonction du résultat des mesures thermographiques, vous devrez remédier à un ou plusieurs problèmes dans votre habitation.
Isolation du toit
L’isolation du toit est prioritaire, car un toit bien isolé est directement source d’une économie d’énergie. Un toit mal isolé peut être à l’origine d’une déperdition thermique pouvant atteindre 25 %. En Flandre, tous les toits devront par ailleurs être isolés d’ici 2025. Il est également intéressant de savoir qu’en Belgique, différents pouvoirs publics offrent des primes à l’isolation.