Les fils de David
Economiser

Cuisiner et refroidir en consommant moins d’énergie

La cuisine recèle de grands consommateurs d'énergie, le four, le réfrigérateur et le congélateur étant les plus gourmands. Que vous cuisiniez pour une famille nombreuse ou pour deux personnes, vous consommez de toute façon de l'énergie. Tom, coach en énergie chez Eneco, examine de plus près la consommation de trois familles belges et donne des conseils concrets.

Les familles

Aurélie et son mari

Aurélie (33 ans) vit avec son mari dans une maison quatre façades datant de 2000 à Steenokkerzeel. De nouvelles fenêtres et portes ont été installées dans la maison.
Elke avec sa famille

Elke (41 ans) vit avec son mari et ses trois fils adolescents dans une ferme rénovée de 1886 à Boortmeerbeek. Les anciens propriétaires ont rénové la maison sur le plan énergétique.
David avec sa famille

David (45 ans) vit avec sa femme et ses deux fils dans une maison mitoyenne de 1939 à Vilvoorde. Ils ont acheté la maison en 2008 et l'ont entièrement rénovée, tant au niveau de l'isolation que des techniques.

Tirer profit du tarif capacitaire

Elke est mère de trois adolescents qui jouent au football. Cela signifie que la famille doit jongler avec le planning. « En raison des entraînement de nos fils, nous ne pouvons pas toujours manger ensemble. Et donc, nous cuisinons souvent deux fois par jour. Cela représente beaucoup de consommation supplémentaire. En planifiant mieux et en cuisinant une fois par jour pour tout le monde et en réchauffant une partie par la suite, nous pouvons encore faire des économies », explique-t-elle.



Aurélie : « Chez nous, tout dépend beaucoup du travail et de nos autres projets. Certains jours, nous cuisinons le midi, d'autres le soir... Il est difficile d'économiser de cette façon. Je fais attention à ne pas cuisiner et faire la lessive en même temps depuis que le tarif capacitaire est entré en vigueur ». Le tarif capacitaire encourage chacun à utiliser le réseau de manière efficace. Les consommateurs qui provoquent des pics élevés paient plus que ceux qui étalent leur consommation. « Ce que je fais aussi, c'est éteindre le four quelques minutes plus tôt », poursuit Aurélie.

« C'est une bonne habitude », note Tom, coach en énergie. « Car le repas continue de cuire avec l'air chaud. Il en va de même pour la casserole de pâtes : n'hésitez pas à éteindre le feu un peu plus tôt. De même, ne pas faire préchauffer le four complètement aide à économiser. »



C’est ce que fait Elke aussi. « Et après la cuisson, je laisse le four ouvert : ainsi, la chaleur se répand dans la maison. » David dispose d'appareils de cuisine récents et d'une taque de cuisson à induction, de sorte que sa consommation d'énergie est assez faible. « Nous ne pouvons pas éteindre notre taque de cuisson à induction plus tôt pour poursuivre la cuisson d'un plat. Nous veillons surtout à ne pas l’utiliser en même temps que le lave-linge ou le sèche-linge. »

Elke avec sa famille

Gardez la tête (et les aliments) au frais

Outre la taque de cuisson et le four, le réfrigérateur et le congélateur sont également de gros consommateurs d’énergie. Surtout s'il s'agit d'appareils anciens. Aurélie en a un dans son garage. « J'ai été choquée par la consommation élevée de notre vieux réfrigérateur-congélateur. D'après le compteur d'énergie, nous avons estimé que l'appareil consomme en moyenne 350 à 400 kWh par an. Un nouvel appareil consomme environ 200 kWh. »
Aurélie et son mari sont attablés
"Votre congélateur n'est pas rempli ? Alors utilisez des blocs de polystyrène pour empêcher l'air chaud d'y pénétrer."David, client chez Eneco
Tom, coach en énergie

Une meilleure planification

Les nouveaux appareils ménagers sont beaucoup plus efficaces, confirme Tom. Et il a encore d’autres conseils : « Réglez correctement la température. La température optimale d'un réfrigérateur est de 6 degrés, tandis que celle d'un congélateur est de -18 degrés. Il n'est pas nécessaire de le régler plus bas, cela ne ferait qu'augmenter la consommation. Dégivrez régulièrement votre congélateur et il consommera beaucoup moins.



Vérifiez également si les joints en caoutchouc des portes de votre congélateur et de votre réfrigérateur ferment toujours correctement. Si vous constatez la présence de givre dans votre réfrigérateur, cela peut être le signe que la porte ne se ferme pas correctement et que le système de refroidissement doit travailler davantage. Dans ce cas, vous pouvez remplacer les joints en caoutchouc. Lorsque le réfrigérateur est ancien, il est souvent plus intéressant de commander directement de nouveaux joints. »



David a également un conseil à donner : « Assurez-vous que votre congélateur est aussi rempli que possible. Chaque fois que vous ouvrez la porte, de l'air chaud y entre, qui doit être refroidi. Moins il y a d'espace pour l'air chaud, moins le refroidissement doit fonctionner. Nous utilisons des blocs de polystyrène pour remplir temporairement les espaces vides. »

Curieux de connaître votre consommation et de savoir comment l'optimiser ?

Eneco vous assiste, en tant que coach énergétique intelligent, avec de nombreux conseils d'économie utiles.

Savoir plus ?

Une photo de David, de sa femme et de ses deux fils devant la porte de leur maison

Lessiver et sécher en consommant moins d'énergie : ce que font ces 3 familles

En savoir plus
Le fils de David

Chauffer en consommant moins d'énergie : ce que font ces 3 familles belges

En savoir plus

Induction ou gaz ? Le duel !

En savoir plus