Combien de panneaux solaires me faut-il ?
Pourquoi choisir des panneaux solaires ?
Les panneaux solaires sur votre maison vous fournissent de l’électricité verte gratuite lorsque le soleil brille. Vous avez décidé de faire une lessive ou de faire tourner le lave-vaisselle en journée ? L’énergie solaire que vous produisez est alors immédiatement utilisée pour faire fonctionner vos appareils électriques. À ce moment-là, vous ne consommez donc pas d’électricité du réseau. Résultat ? Votre facture diminue considérablement.
Vos panneaux solaires produisent plus d'électricité que vous n'en consommez à certains moments ? Dans ce cas, l’électricité ‘excédentaire’ est injectée dans le réseau électrique. En échange, vous recevez une indemnité de votre fournisseur d'énergie, basée sur le tarif d'injection. Si vous prélevez de l'électricité sur le réseau à un autre moment, vous payez le prix d’achat normal. Celui-ci est plus cher que le tarif d'injection car il comprend également les coûts de distribution et de transport, les redevances, les impôts et la TVA.
Le rôle d’une batterie domestique
Combiner des panneaux solaires et une batterie domestique est la solution idéale pour consommer un maximum d'énergie verte. Une batterie domestique ne vous rendra jamais complètement indépendant du réseau, car les jours sombres, vous devrez toujours acheter de l'électricité. Mais elle peut limiter votre consommation. L'électricité produite pendant la journée et qui n'est pas consommée immédiatement n'est pas acheminée vers le réseau, mais est stockée dans la batterie domestique pour être utilisée le soir. La quantité d'électricité que vous pouvez stocker quotidiennement dépend de la capacité de stockage de la batterie domestique, du nombre de panneaux solaires et des conditions météorologiques.Comment calculer le nombre idéal de panneaux solaires ?
Cela peut sembler tentant de remplir toute la surface de son toit de panneaux solaires pour produire le plus d'électricité possible. Pourtant, il est important de bien adapter le nombre de panneaux solaires à vos habitudes de consommation futures et à la mesure dans laquelle vous souhaitez optimiser votre autoconsommation à l'aide d'une batterie domestique.
Plus l'installation solaire est importante et plus la puissance de l'onduleur est élevée, plus vous produisez d'électricité. Mais sans batterie domestique, cela ne sert pas à grand-chose. L'électricité supplémentaire que vous ne consommez pas est simplement injectée dans le réseau à un tarif inférieur à celui que vous payez lorsque vous achetez de l'électricité.
Pour effectuer le calcul final et choisir la combinaison optimale de panneaux solaires, il est préférable de se faire aider par un installateur expérimenté. Si vous souhaitez faire vous-même une estimation, suivez les étapes suivantes :
Combien d’électricité consommez-vous ?
La consommation d’électricité d’une famille moyenne est d’environ 3.500 kWh par an. Vérifiez sur votre facture d’électricité si c’est votre cas aussi, car vous avez besoin de votre consommation exacte pour calculer le nombre de panneaux nécessaire pour vous.
Sachez anticiper également : vous projetez de prendre des mesures d’économie d’énergie ? Alors, un nombre plus réduit de panneaux suffira. Vous envisagez d’acheter une voiture électrique ou d’agrandir votre famille ? Dans ce cas, il vous faudra davantage de panneaux. Notre partenaire d'installation peut vous aider à faire les bons choix.
Quel est le rendement de vos panneaux solaires ?
Dans une situation optimale, votre toit est dirigé vers le sud et a une inclinaison d'environ 35°. Plus vous vous approchez de cette orientation, plus le rendement de vos panneaux sera élevé.
En fonction de vos habitudes de consommation, une orientation est-ouest de vos panneaux solaires peut également s'avérer intéressante ! Commencez la journée avec une production plus élevée lorsque vous vous levez et évitez un pic de production énorme à midi, lorsque vous ne pouvez de toute façon pas utiliser l'énergie produite tout de suite. Et lorsque vous rentrerez chez vous le soir, votre installation avec cette disposition fournira encore un bon rendement.
La surface disponible de votre toit est déterminante en fin de compte pour le nombre maximum de panneaux que vous pouvez placer. Des fenêtres de toit vous empêchent de disposer de toute la superficie de la toiture ? Alors, des panneaux à haut rendement peuvent apporter une solution. Ces panneaux solaires sont un peu plus chers à l'achat, mais chacun d'entre eux produit un rendement supérieur.
Une cheminée recouvre d'ombre un ou plusieurs panneaux quelques heures par jour ? Dans ce cas, sachez qu’une installation solaire équipée de Power Optimizers donnera le maximum, sans que le rendement total de votre installation soit influencé négativement par le panneau le plus faible.
Quel est le rendement moyen d’un panneau solaire ?
La puissance d’un panneau solaire s'exprime en watt-crête avec le symbole Wc, ou « Watt peak » Wp en anglais. Il s’agit de la puissance dans les conditions les plus idéales et ensoleillées. Mais un panneau solaire de 430 Wp n'atteint jamais cette puissance idéale sous le climat belge. Les jours pluvieux ou nuageux viennent parfois gâcher la fête. Nous utilisons pour ce faire un facteur de conversion de 0,90 (fixé par la VREG) pour calculer le véritable rendement d’un panneau.
Un panneau solaire de 430 Wp parfaitement orienté produit donc 387 kWh (430 Wp x 0,9 = 387 kWh) environ par an. Si votre consommation annuelle correspond à la moyenne de 3.500 kWh, vous devrez installer au moins 10 (10 x 387 kWh = 3.780 kWh) panneaux solaires sur votre toit pour couvrir la majeure partie de votre consommation. Si votre toit ne présente pas l'orientation idéale, vous aurez besoin de plus de panneaux.
Combien de panneaux solaires vous faut-il ?
La directive générale est la suivante : la puissance de vos panneaux solaires en watts crête doit correspondre approximativement à votre consommation annuelle exprimée en kilowattheures.
Les exemples ci-dessous montrent combien de panneaux solaires il vous fait dans une situation de toiture standard (panneaux de 430 Wp, orientés sud, inclinaison de 30 degrés).
Composition de la famille | Consommation annuelle moyenne | Nombre de panneaux solaires nécessaires |
---|---|---|
Isolé | 1.900 kWh | 5 |
Cohabitants | 2.500 kWh | 7 |
Petite famille | 3.800 kWh | 10 |
Grande famille | 5.600 kWh | 15 |