Chauffer en consommant moins d'énergie
Comment garder votre maison confortablement chaude sans faire grimper votre facture d'énergie ? Et comment réduire votre consommation d'eau chaude sans perte de confort ? Tom, coach en énergie chez Eneco, prend la température chez trois familles belges et donne des conseils pour une consommation plus intelligente.Les familles
1/4 de gaz naturel en moins
« Les bases sont bonnes chez Elke, Aurélie et David », commence Tom, coach en énergie. Les déperditions de chaleur dans toutes les habitations sont limitées grâce à l'isolation récente et au vitrage. L'étape suivante consiste à régler intelligemment le thermostat. Avec les prix élevés du gaz à la fin de l'année 2022, de nombreuses familles ont baissé la température d'un degré. Et il s'avère que cela a un impact important.
Aurélie : « Ces dernières années, le thermostat était réglé à 21 ou 22 degrés. Mais nous avons délibérément abaissé la température à 20 degrés. Le fait que nous ayons eu plus de mois ensoleillés en 2022 est une bonne chose, mais même un degré de plus fait la différence. En 2021, nous avons consommé 21.000 kWh de gaz naturel, en 2022 ce n'est plus que 15.000 kWh. C'est un quart de moins. »
Plus de bain
David : « Notre consommation de gaz a été divisée par deux ces dernières années. Cela s'explique principalement par le fait que nous baissons le thermostat et que nous éteignons parfois le chauffage lorsque la maison est chaude. Nous essayons également de fermer correctement toutes les portes et de limiter le temps passé sous la douche. »
Elke chauffe également de manière très raisonnée : « Le soir, nous éteignons le chauffage une heure plus tôt. Les enfants sont au lit et nous nous glissons sous une couverture dans le canapé : c'est chaud aussi. Nous avons arrêté de prendre des bains : nous ne prenons plus que des douches. Nous doucher davantage au club de sport nous aide à économiser davantage. Les douches de nos adolescents pourraient aussi être plus courtes, mais allez leur faire comprendre ça ! » (rit)
Une meilleure planification
Aurélie a réglé le chauffage sur 19 degrés la nuit, mais il pourrait être encore plus réduit. Tom : « Il faut moins d'énergie pour réchauffer la maison le matin que lorsque le chauffage se déclenche plusieurs fois pendant la nuit. Maintenez toujours la température au-dessus de 15 degrés pour éviter la formation de moisissures. »
Aurélie : « Depuis la visite de Tom et Pieter fin décembre, le thermostat est réglé sur 17 degrés la nuit. Lorsque je compare la consommation de gaz pendant les nuits les plus froides de décembre et de janvier, je constate une nette différence. Le chauffage ne s'allume plus la nuit, ce qui permet d'économiser plusieurs heures de consommation. »