2

Votre facture Eneco

Le décompte annuel : un bon moment pour vous pencher sur votre consommation et ce qu’elle vous coûte. Mais vous êtes parfois perdu dans tous les détails, tableaux et petits caractères ?

Cela n’arrivera plus à partir du 1er janvier 2021 : votre facture d’énergie Eneco se présentera dès lors sous forme d’un seul A4, sur lequel vous trouverez toutes les infos importantes concernant votre consommation d’énergie et les coûts. Beaucoup plus simple et clair ! Voici une présentation de ce qui va changer exactement.

Factures intermédiaires

Le contenu de vos factures intermédiaires demeurera inchangé : vous y trouverez toujours toutes les données auxquelles vous êtes habitué. Nous avons profité de l'occasion pour donner à ces factures un nouveau look & feel.

Décompte annuel

  • Auparavant, le décompte annuel comportait environ 9 pages (si vous achetez à la fois du gaz et de l'électricité). À partir du 1er janvier 2021, il ne comportera plus que de 2 pages, sur lesquelles vous trouverez toutes les informations importantes concernant votre facture. Beaucoup plus clair ! Mais aussi : en imprimant moins de papier, nous contribuons à préserver l'environnement.
  • La première page présentera un récapitulatif de vos index et de votre consommation. Vous n’aurez donc plus à rechercher ces informations dans les pages détaillées.
  • Le nouveau montant de votre facture intermédiaire est également mentionné en première page, de sorte que vous sachiez immédiatement ce que vous payerez à l’avenir. Nous indiquons également la date de votre prochaine facture intermédiaire.
  • Vous n’y pensez peut-être pas, mais votre facture d’énergie comporte plus que le coût de l'énergie seulement que vous payez à Eneco. Les tarifs du réseau et taxes (qui sont reversés aux gestionnaires de réseau et aux autorités) constituent également une part importante du prix total. Le graphique circulaire et le tableau en seconde page les présentent clairement.
  • Il n'est pas toujours facile d'avoir une idée de la quantité d'énergie que l'on utilise et de l’évolution de sa consommation dans le temps. Consommez-vous plus ou moins que l’année précédente ? Consommez-vous surtout le soir, ou plutôt en journée ? C'est pourquoi la deuxième page présente un graphique à barres et un tableau avec l'évolution de votre consommation d'énergie au cours des dernières années.

My Eneco

Ce décompte simplifié comporte les principales informations sur votre consommation d'énergie et les coûts. Si vous souhaitez davantage de détails, vous pouvez les trouver dans le récapitulatif des factures dans My Eneco. Vous y trouvez la version détaillée de votre facture annuelle, telle que vous la recevez habituellement.