Tout ce que vous devez savoir sur le projet MIG6 dans le marché de l’énergie et les conséquences que cela aura pour vous en tant que client Eneco. Tout ce que vous devez savoir sur le projet MIG6 dans le marché de l’énergie et les conséquences que cela aura pour vous en tant que client Eneco.

Tout ce que vous devez savoir sur le projet MIG6 dans le marché de l’énergie et les conséquences que cela aura pour vous en tant que client Eneco.

De quelle façon l’échange des données changera-t-il sur le marché de l’énergie ?

Actuellement, l’échange des données, comme les index, les coordonnées et les informations du client, s’effectue de différentes façons, selon le fournisseur d’énergie et le gestionnaire de réseau. À partir de décembre, nous évoluerons vers un système centralisé, où tous les acteurs du secteur de l'énergie géreront et traiteront ces données de la même manière.

Concrètement, le nouveau système assurera le traitement centralisé de toutes les données de tous les clients. Cela nous permettra de partager les données énergétiques entre toutes les parties plus rapidement et conformément aux nouvelles normes modernes. Nous pourrons ainsi améliorer encore le service à nos clients et, dans un avenir proche, offrir de nouvelles opportunités promouvant la transition énergétique.

Le nouveau processus de marché sera mis en œuvre, et les systèmes informatiques associés convertis, de manière planifiée. Nous passerons progressivement de l'ancien au nouveau système entre novembre et décembre. Un scénario clair a été élaboré à cet effet, que tous les acteurs du secteur de l'énergie suivront de près.

Dans de nombreux cas, vous, le client, ne remarquerez rien de tout cela. Le passage au nouveau système de données n'aura aucune incidence sur la fourniture d’énergie. Le seul impact concernera les processus en arrière-plan qui nous permettent d'établir les factures. Il est donc possible que celles-ci subissent un léger retard temporaire.

Factures

Questions fréquentes

Je suis un nouveau client d'Eneco, mais je n'ai pas encore reçu de facture (intermédiaire).

Bienvenue chez Eneco ! En raison de la transition vers le nouveau système de données, le traitement de votre contrat a pris du retard. Naturellement, nous garderons la date de début et les index d’origine, mais il est possible qu'une première facture (intermédiaire) se fasse attendre un peu plus longtemps que d'habitude. Votre approvisionnement en énergie restera toutefois garanti.

Il est également possible que vous receviez une facture intermédiaire de votre ancien fournisseur et/ou que l'établissement de votre facture de clôture soit retardé. Cela ne veut pas dire que votre contrat n’est pas en ordre.

J'ai reçu ma première facture intermédiaire, mais ce montant ne correspond pas à celui qui a été convenu initialement.

En raison du passage au nouveau système de données, nous avons traité votre contrat plus tard que d'habitude. Par conséquent, nous n'avons pas été en mesure d'envoyer votre première facture intermédiaire à temps. Nous avons réparti sur une période plus courte le montant total estimé que vous payez sur une base annuelle. C’est pour cette raison que votre facture intermédiaire mensuelle est plus élevée que prévu. Nous voulons en effet nous assurer que les acomptes que vous payez soient suffisants pour couvrir le montant annuel estimé, afin que vous ne deviez pas payer un montant supplémentaire au moment de votre décompte annuel.

J'ai changé de fournisseur, mais je n'ai pas encore reçu de facture de clôture de votre part.

En raison du passage au nouveau système de données, le traitement de votre changement de fournisseur a été retardé. Dès que nous recevrons vos index de la part du gestionnaire de réseau, nous veillerons à ce que vous receviez une facture finale correcte. Naturellement, nous respecterons la date de fin originale. Il est possible que vous receviez entre-temps une facture intermédiaire supplémentaire de notre part. Bien entendu, nous réglerons cela sur votre facture finale, de sorte que vous ne payerez que l'énergie que vous avez effectivement consommée.

Compteurs et index

Questions fréquentes

Les relevés annuels de mon compteur seront-ils repris lors de la transition ?

Oui, le gestionnaire de réseau viendra relever votre compteur au moment prévu ou vous contactera par courrier pour que vous puissiez transmettre vous-même vos index. Si vous avez un compteur numérique, celui-ci enverra les index à votre gestionnaire de réseau au moment prévu. L'envoi de ces relevés de compteur peut toutefois être retardé, de sorte que votre décompte annuel peut arriver un peu plus tard que prévu.

Les index de votre ‘compteur vert’ seront également relevés comme prévu (Bruxelles). Il n'y aura aucune incidence sur le calcul de vos certificats d'énergie verte.

Mes compteurs ont été relevés de manière incorrecte. Une correction est-elle possible lors de la transition ?

Oui, nous continuerons à apporter des corrections et à garantir une facture de décompte correcte. Mais le traitement de cette correction peut prendre plus de temps que d'habitude.

Puis-je faire installer un nouveau compteur, (ré)ouvrir ou faire fermer un compteur lors de la transition ?

Oui, il sera toujours possible de raccorder un nouveau compteur, de remplacer, de (ré)ouvrir ou de fermer un compteur. Le passage au nouveau système de données n'aura aucun impact sur le fonctionnement du gestionnaire de réseau sur le terrain. Le traitement en interne et l'établissement d'une facture finale peuvent toutefois être retardés dans le cas d’une clôture.

Puis-je demander un nouveau raccordement au gaz ou à l'électricité lors de la transition ?

Oui, tant la demande que l'exécution d'un nouveau raccordement restent possibles. Le passage au nouveau système de données n'aura aucun impact sur le fonctionnement du gestionnaire de réseau sur le terrain.

Contrats d’énergie

Questions fréquentes

Puis-je changer de fournisseur d'énergie tout lors de la transition ?

Oui, vous pouvez changer de fournisseur d'énergie, compte tenu des dates d’échéance contractuelles en vigueur. Mais si vous le faites lors du passage au nouveau système de données, le traitement de votre contrat prendra un peu plus de temps en interne. Il est donc possible que vous receviez une facture intermédiaire de votre ancien fournisseur et que la première facture intermédiaire de votre nouveau fournisseur se fasse attendre un peu plus longtemps. L'établissement de la facture de clôture de votre ancien fournisseur sera également retardé. 

Puis-je souscrire un nouveau contrat (de rachat d'électricité) lors de la transition ?

Oui, c'est possible, si le contrat actuel arrive à échéance. Toutefois, le traitement de votre contrat et l'envoi de votre première facture intermédiaire peuvent être retardés.

Vous avez souscrit un contrat pour un nouveau raccordement et votre nouveau compteur doit encore être ouvert ? Si tel est le cas, nous veillerons à ce que tout se déroule comme prévu. De cette façon, nous pourrons vous fournir de l'énergie sans retard. Toutefois, le traitement de votre contrat en interne peut être retardé.

Mon contrat expirera pendant la transition. Sera-t-il renouvelé automatiquement ?

Oui, vous recevrez une proposition de renouvellement 60 jours avant la fin de votre contrat ou 45 jours avant la fin d’une résiliation. Vous pourrez alors entreprendre les démarches nécessaires pour prolonger votre contrat ou en souscrire un autre.

Pratique

Questions fréquentes

Est-il possible que je tombe sans électricité ou sans gaz pendant la transition ?

Non, votre approvisionnement en énergie restera garanti.

Puis-je déménager pendant la transition ?

Bien sûr, vous pouvez effectuer votre déménagement comme prévu. N’oubliez pas de compléter et de nous faire parvenir le document de déménagement, signé par les deux parties. Toutefois, le traitement de votre déménagement et l’établissement de la facture de clôture pour votre ancienne adresse peuvent être retardés.

Puis-je enregistrer mon installation photovoltaïque ou ma borne de recharge pendant la transition ? (Flandre / Wallonie)

Oui, vous pouvez toujours enregistrer une installation photovoltaïque ou une borne de recharge. Vous pouvez également désactiver, modifier ou déménager votre installation sans problème pendant la transition.

Puis-je demander un compteur bidirectionnel pendant la transition ? (Bruxelles) 

Oui, vous pouvez toujours demander un compteur bidirectionnel.

Service clientèle

Questions fréquentes

Le service clientèle d'Eneco restera-t-il disponible pendant la transition ?

Oui, notre service clientèle restera disponible. Toutefois, les services peuvent être limités ou des activités peuvent être suspendues en raison de l'indisponibilité des systèmes informatiques.   

Il se peut que pendant la transition vers le nouveau système de données, les clients posent plus de questions que d'habitude. Il peut donc s'écouler plus de temps avant que vous receviez une réponse à votre question. Nous en tiendrons bien sûr compte et prévoirons une capacité supplémentaire pour traiter toutes les questions.

Le nouveau système de données

Questions fréquentes

Qui a créé le nouveau système de données ?

Le nouveau système de données est une initiative d'Atrias. Cette organisation a été créée par les gestionnaires de réseaux belges et travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs d'énergie belges. Tous les acteurs du marché belge de l'énergie collaborent au nouveau système.

Pourquoi passez-vous à un nouveau système ?

Face au changement climatique, la société est confrontée à des défis majeurs pour assurer que la planète reste vivable pour les générations à venir. L'Union européenne souhaite réduire considérablement les émissions de CO2 au cours des prochaines décennies et veut aboutir à un continent climatiquement neutre d'ici 2050.

Le secteur de l'énergie a un rôle important à jouer dans cette histoire. La transition énergétique entraîne des changements dans de nombreux domaines : le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables, de la production centralisée à la production décentralisée et l'émergence de réseaux énergétiques à commande numérique.

Les nouveaux accords de communication entre les parties du marché garantissent que le marché de l'énergie sera prêt pour l'avenir et pourra évoluer avec le temps. Dans ce paysage entièrement nouveau, et afin d'effectuer correctement la transition, les données deviennent de plus en plus importantes dans le système énergétique.

Quels sont les avantages du nouveau système de données ?

Comme le nouveau système de données offre un point d'accès unique à tous les fournisseurs, l'échange de données et de données de consommation sera plus rapide, plus simple et plus uniforme.

Il offrira de nombreuses opportunités nouvelles les mois et les années à venir. En voici quelques exemples :

  • La possibilité pour les propriétaires de panneaux solaires de choisir des contrats distincts pour leur consommation et leur injection.
  • Le choix d'un autre fournisseur d'énergie pour une borne de recharge des voitures électriques.
  • Le partage de l'énergie autoproduite avec un voisin ou une autre partie.
  • La possibilité de recevoir une facture mensuelle au lieu d'une facture annuelle.
  • L'introduction de tarifs énergétiques dynamiques sur une base horaire.