Entreprendre durablement , Approvisionnement en énergie , Transition énergétique , Exemples de réussite
wienerberger construit l'avenir avec l'énergie verte
Si les Belges sont nés avec une brique dans le ventre, il y a de fortes chances qu’elle vienne de wienerberger. Le fabricant est le leader du marché des matériaux de construction céramiques, tels que les briques et les tuiles, et s’engage depuis de nombreuses années dans une production durable. Depuis plus d’une décennie, wienerberger s’appuie sur l’expertise et les services d’Eneco pour y parvenir. De l’énergie solaire et éolienne à l’électrification des processus de production : découvrez comment nous construisons ensemble un avenir respectueux du climat, grâce aux énergies renouvelables, aux technologies intelligentes et à une ambition toujours plus forte.
Moins de CO₂, plus d’énergie locale
wienerberger souhaite réduire son empreinte écologique et sa dépendance aux combustibles fossiles. L’entreprise place clairement la durabilité au cœur de sa stratégie et veut contribuer activement à la transition énergétique en Belgique. En tant que partenaire énergétique de confiance, Eneco l’accompagne avec les connaissances, la technologie et les solutions adaptées. Ensemble, nous cherchons en permanence des moyens de produire de l’énergie plus intelligemment et de l’utiliser le plus efficacement possible.Protéger notre planète est l’un des plus grands défis de notre époque. C’est pourquoi nous produisons localement, de la manière la plus durable et économe en énergie possible.Caroline Van de Velde, CEO de wienerberger
Panneaux solaires et éoliennes : une combinaison gagnante
Aujourd’hui, wienerberger produit déjà une grande partie de son énergie. Les toits de tous les bâtiments de production sont équipés de 15.000 panneaux solaires, qui fournissent directement de l’électricité verte. Deux impressionnantes éoliennes situées sur le site de Beerse viennent compléter cette production : elles génèrent chaque année 18.000 MWh, soit 5.000 tonnes de CO₂ en moins. Et ce n’est qu’un début : l’entreprise prévoit d’installer de nouvelles éoliennes sur d’autres sites dans les années à venir.Le vent, une énergie partagée
L’énergie produite qui n’est pas immédiatement utilisée est réinjectée dans le réseau électrique. Et cela profite à tous : à wienerberger, mais aussi à la communauté locale.Le projet éolien de Beerse illustre parfaitement comment l’énergie durable peut aussi créer de la valeur pour la région.
Dès le départ, wienerberger a choisi d’impliquer activement les riverains selon le principe « vent de tous, vent pour tous ». Les habitants pouvaient bénéficier de différents avantages : une réduction sur leur facture d’énergie, des écochèques ou encore une participation au projet. Le résultat ? Une nonantaine de familles profitent des retombées du projet pendant quinze ans.
« Nous ne voulions pas simplement tirer profit du vent autour de nous, mais aussi redonner quelque chose en retour. C’est ainsi que nous partageons à la fois les efforts et les bénéfices. », explique Caroline Van de Velde.
Ensemble vers un avenir plus vert
La collaboration durable entre wienerberger et Eneco ne cesse d’évoluer. L’entreprise dispose aujourd’hui d’un four et d’un séchoir entièrement électriques. Combinés aux panneaux solaires, ils permettent de produire des briquettes neutres en CO₂ : une première étape importante pour le secteur de la construction.À l’avenir, les deux partenaires souhaitent électrifier davantage de processus de production et continuer à optimiser la consommation d’énergie. Ensemble, nous cherchons chaque jour de nouvelles façons d’utiliser l’énergie plus intelligemment et de rendre la construction encore plus durable.
Que peut faire Eneco pour votre entreprise ?
Grâce à des projets comme celui de wienerberger, Eneco montre comment les entreprises peuvent déjà faire la différence aujourd’hui, grâce aux énergies renouvelables et aux solutions intelligentes. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et d’un service rapide, de la connexion à la facturation. Vous souhaitez également verdir votre production ou investir dans l’énergie locale ?

