Publié le 16/12/2022
Cinq conseils pour économiser l’énergie dès maintenant
Les entreprises qui consomment beaucoup d’énergie peuvent voir leurs factures énergétiques grimper rapidement. Les économies d’énergie sont donc également très importantes pour votre entreprise. La crise énergétique de l'année passée est l'argument idéal pour préparer votre entreprise à l’avenir avec des investissements durables. Prenez dès aujourd’hui des mesures pour réduire votre facture énergétique et atteindre les objectifs climatiques de votre organisation.
Nos experts vous donnent cinq conseils que vous pouvez appliquer immédiatement !
Conseil 1 – Réglez le thermostat de manière intelligente
Vous pouvez rapidement économiser beaucoup en réglant le thermostat de manière plus intelligente. Quelques conseils :
- Assurez-vous que les pièces qui ne sont pas utilisées ne sont pas chauffées. Nos experts constatent en effet dans les données de consommation que des pièces sont souvent chauffées en dehors des heures de travail.
- Baissez le thermostat une heure avant la fin de la journée de travail. Vous le sentirez à peine, mais vous ferez immédiatement des économies.
- Réglez le thermostat un demi-degré plus bas. Il fait encore trop froid ? Un pull supplémentaire peut faire des merveilles !
- Investissez dans un thermostat intelligent qui contrôle la température et l’heure pour chaque pièce.
Conseil 2 – Évitez la consommation en mode veille
Les entreprises sous-estiment aussi souvent la quantité d’énergie qu’elles gaspillent en raison de la consommation en mode veille, une « perte » d’énergie qui n’est pas utilisée. Avec quelques mesures simples, vous pouvez réduire considérablement cette déperdition.
- Tout d’abord, promenez-vous dans les bâtiments et demandez-vous pour chaque appareil : cet appareil doit-il rester allumé la nuit ? Et les week-ends ? Contrôlez la ventilation, les appareils ayant un mode veille (par exemple, les distributeurs de café et de snacks) et l’éclairage extérieur (pensez aussi à la publicité extérieure, par exemple). Avec un compteur d’énergie intelligent, il est facile de voir combien un appareil gaspille pendant les week-ends ou en veille.
- Si possible, remplacez les anciens appareils par des nouveaux, ces derniers étant généralement plus économes.
- Installez des détecteurs de mouvement afin que les lumières ou les autres appareils ne consomment de l’énergie que lorsque quelqu’un est présent.
Conseil 3 – Isolation supplémentaire
Dans la plupart des bâtiments, une grande quantité de chaleur s’échappe encore inutilement. Pourtant, vous pouvez déjà faire une grande différence avec quelques interventions simples. Votre bâtiment n’est pas bien isolé ? Alors, il est recommandé d’investir dans une isolation complète.
Voici quelques moyens de garder le froid à l’extérieur et la chaleur à l’intérieur :
- Installez des coupe-courants d’air sur les fenêtres et les portes.
- Y a-t-il des portes qui s’ouvrent constamment, comme à l’entrée ? Voyez alors s’il est possible de créer un « sas ». En aménageant un espace supplémentaire avec des portes coulissantes, par exemple, vous pouvez empêcher le froid d’entrer.
- Vérifiez les vitrages du bâtiment. Optez de préférence pour un verre isolant, un verre HR++ ou un triple vitrage. Cela permet d’éviter non seulement le froid en hiver, mais aussi la chaleur en été. De cette manière, la climatisation consommera également moins d’énergie.
- Isolez les tuyaux du chauffage central. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à une entreprise. Le bénéfice sera considérable, surtout si les tuyaux parcourent une longue distance dans une pièce froide.
Conseil 4 – Mesurer, c’est savoir
Mieux connaître votre consommation est un pas important vers l’économie d’énergie. Vous trouverez sur le marché plusieurs appareils et applications qui permettent de surveiller votre consommation 24h/24 et 7j/7. Cela vous permet de voir en temps réel l’effet d’une intervention particulière et aussi d’anticiper les fortes consommations afin de ne pas avoir de surprises.
Conseil 5 – Investir dans la durabilité est toujours payant
Vous voulez faire quelque chose de plus radical ? Alors, investir dans la durabilité reste une excellente idée. Tout investissement est rentable à long terme, et vous pouvez souvent bénéficier de primes qui le rendent encore plus intéressant en termes budgétaires.
Voici quelques moyens de réduire vos coûts énergétiques mensuels :
- Remplacez l’éclairage ordinaire par des lampes à LED. Associez-les éventuellement à un détecteur de mouvement. La différence est énorme : à puissance lumineuse égale, une lampe LED est jusqu’à 90 % plus économique qu’une lampe à incandescence et 85 % plus économique qu’une lampe halogène.
- Envisagez également d’investir dans une pompe à chaleur (hybride) ou des panneaux solaires. En utilisant une pompe à chaleur pour chauffer un bâtiment, vous pouvez économiser jusqu’à 70 % sur le gaz naturel. Avec des panneaux solaires, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité. Vous envisagez d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre entreprise ou sur un parking couvert ? Dans ce cas, Eneco se fera un plaisir de vous aider. Vous pouvez trouver plus d’informations ici.
- Avec Eneco, vous pouvez investir dans l’énergie éolienne. Depuis 2001, nous réalisons des projets d’énergie éolienne en collaboration avec des entreprises et des particuliers. En plaçant une ou plusieurs éoliennes, vous bénéficiez de nombreux avantages. De plus, nous nous occupons de l’ensemble de la réalisation, du développement à l’exploitation. Vous trouverez de plus amples informations ici.