Tout sur votre décompte d'énergie

Vous avez reçu votre décompte de gaz et d'électricité dans la boîte aux lettres ou par e-mail ? C'est le bon moment de s'attarder sur les différents éléments qu'il comporte.

Homme posant - croisant les bras
Qu’est-ce qu'un décompteVous apprenez ce qu'est un décompte, et si vous devez payer ou si vous allez être remboursé.Plus d'infos
Qu'est-ce qui figure sur le décompteDécouvrez tout ce qui figure sur votre décompte et quand vous le recevez.
Aperçu de votre décompte
ConseilsLisez ici quelques conseils pour maintenir en équilibre votre consommation et votre décompte.Découvrez les conseils
Questions fréquentesVous aimeriez en savoir plus ? Jetez donc un coup d’œil aux questions fréquentes sur les décomptes.

 

Questions fréquentes

Qu’est-ce exactement, un décompte ?

Le décompte de gaz et d'électricité vous donne un aperçu complet de vos coûts de l'énergie. Vous y voyez votre consommation au cours d’une certaine période, ainsi que le coût total de celle-ci.

En plus du coût de l'énergie, vous trouverez également les frais qui sont facturés par les autorités et les frais du gestionnaire de réseau.

Paiement d'un complément ou remboursement ?

Pendant l'année, vous payez des factures d'acompte. Ainsi, vous étalez les frais de votre consommation. Ces acomptes sont clairement indiqués sur votre décompte, et nous les déduisons du total de vos coûts de l'énergie. Deux situations sont alors possibles :

  • Le montant que vous avez payé en acomptes est inférieur aux coûts totaux. Dans ce cas, vous devez payer la différence.
  • Le montant que vous avez payé en acomptes est supérieur aux coûts totaux. Dans ce cas, nous versons la différence sur votre compte.

Astuce :

Via My Eneco, vous trouverez facilement un duplicata de votre décompte annuel ou décompte final.

Qu'est-ce qui figure sur mon décompte ?

Nous passons en revue avec vous les éléments principaux qui figurent sur votre décompte.

À la première page, vous trouvez vos données de consommation :


  1. Sur votre décompte, vous trouvez 2 types de taux de TVA. Le taux de TVA de 6 % s'applique à tous les frais. Une petite partie de votre coût de l'énergie n'est pas imposée (0 %).
  2. L'adresse de livraison avec la période de consommation et la consommation en kWh. Vous trouverez également ici vos relevés de compteur initiaux et finaux.
  3. Si vous payez via une domiciliation, vous ne devez rien faire. Si vous optez pour un virement, vous trouverez ici toutes les données de paiement. Vous devez recevoir un remboursement ? Dans ce cas, vous voyez ici aussi le compte sur lequel nous allons vous virer ce montant. Si vous avez encore un solde impayé, nous prélèverons ce montant sur votre remboursement.
  4. Nous intégrons votre dernière consommation connue dans un nouveau calcul de votre montant d'acompte. Nous tenons compte à cet égard de vos futurs tarifs et de votre consommation. Vous pouvez facilement adapter vous-même votre montant d'acompte via My Eneco.

La deuxième page vous fournit plus de détails sur votre consommation et vos frais


  1. Un aperçu de tous les acomptes qui sont repris dans votre décompte.
  2. Le diagramme circulaire vous fournit un aperçu des différents frais dont se compose votre facture : les coûts de l'énergie, les coûts de réseau et les taxes. Vous y trouverez ce que l'énergie proprement dite a coûté. Vous nous payez les autres frais, mais nous les reversons ensuite aux autorités et au gestionnaire de réseau.
  3. En bas, vous trouvez votre consommation selon une année civile complète. Étant donné que votre décompte comporte souvent 2 années civiles, nous en réalisons une estimation. Pour l'année suivante, nous effectuons une estimation de votre consommation future.

Quand vais-je recevoir mon décompte ?

Un relevé de compteur est effectué une fois par an. Dans le cas d'un compteur analogique, vous êtes prié de transmettre vos relevés de compteur de gaz et d'électricité ou votre gestionnaire de réseau passe chez vous. Si vous avez un compteur numérique, les relevés de compteur se font automatiquement et nous les recevons le premier jour suivant votre mois du relevé de compteur. Nous établissons également un décompte lorsque vous déménagez ou passez à un autre fournisseur d’énergie.

Nous vous envoyons votre décompte 6 à 8 semaines après que le gestionnaire de réseau nous a envoyé vos relevés de compteur.

Femme tenant une tablette

Vous aimeriez savoir quand aura lieu votre relevé de compteur ?

  • Étape 1 : Connectez-vous à My Eneco.
  • Étape 2 :  Accédez à « l'Aperçu des factures ».
  • Étape 3 : Regardez le mois durant lequel votre relevé de compteur aura lieu.

Conseils pour maintenir en équilibre votre consommation et donc votre décompte !

Chez Eneco, nous avons plusieurs manières de suivre votre consommation de gaz et d'électricité. Ainsi, vous avez toujours une bonne vision de vos coûts de l'énergie.

Suivez votre consommation via My Eneco
Vous pouvez facilement suivre votre consommation via My Eneco. Si vous introduisez régulièrement vos relevés de compteur dans l'Energy Monitor, vous obtenez un bon aperçu de votre consommation. Nous recalculons même le montant de votre acompte sur la base de ces relevés de compteur.
2 collègues se consultant mutuellement

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