Changement des horaires des heures pleines et creuses en Wallonie à partir du 1er janvier 2026
Pourquoi ces nouveaux créneaux horaires pour les clients bihoraires ?
Dans le contexte de la transition énergétique, nos modes de production et de consommation d’électricité évoluent. Avec une part croissante d'énergies renouvelables, comme l'énergie solaire et éolienne, la production d’électricité devient plus variable en fonction des conditions météorologiques. Parallèlement, l’utilisation croissante d’appareils électriques (recharge de véhicules électriques, électroménager connecté, etc.) et les nouveaux modes de vie, tels que le télétravail, modifient nos besoins énergétiques tout au long de la journée.Ces nouveaux horaires bihoraires sont conçus pour mieux répartir la consommation d’électricité sur la journée et optimiser l’utilisation du réseau. En déplaçant une partie de votre consommation vers les nouvelles heures creuses, vous contribuez à un système énergétique plus efficace et durable tout en ayant la possibilité de réduire les frais (de distribution) sur votre facture.
Comment les nouveaux horaires sont-ils organisés ?
Jusqu’au 31 décembre 2025, les clients avec un compteur bihoraire profitent des heures creuses durant la nuit et pendant les week-ends.
Dès le 1er janvier 2026, une nouvelle structure horaire entre en vigueur. La journée sera alors divisée en 4 plages horaires :
- Périodes de forte demande (heures pleines) : de 7h00 à 11h00 et de 17h00 à 22h00
- Périodes plus calmes (heures creuses) : de 22h00 à 7h00 et de 11h00 à 17h00
Ces horaires seront identiques pour les jours de semaine comme les week-ends. Il y aura donc davantage d’heures creuses en semaine mais durant le week-end, il y aura désormais aussi plus d’heures pleines.
Les consommations d’électricité enregistrées pendant les heures pleines sont facturées à un tarif plus élevé que les consommations d’électricité enregistrées pendant les heures creuses.
Quels sont les clients concernés par ces changements ?
Uniquement les clients avec un compteur bihoraire (compteur digital et analogue) sont concernés. Vous ne devez rien faire. Nous appliquerons ces nouveaux horaires automatiquement à partir du 01/01/2026.
Les clients avec compteur simple, quant à eux, ne sont pas impactés par ce changement.
Comment ces nouveaux horaires auront-ils un impact sur ma facture ?
Avec ces nouveaux horaires bihoraires, votre facture dépendra de la répartition de votre consommation entre les heures pleines et les heures creuses. Il est donc important d’ajuster votre mode de consommation à ces nouveaux horaires.
Voici quelques éléments à considérer :
- Si vous déplacez vos usages énergivores (comme l’utilisation de votre machine à laver ou de votre lave-vaisselle) vers les nouvelles plages creuses (par exemple entre 11h et 17h), cela pourra avoir un effet positif sur votre facture.
- En revanche, si vos habitudes actuelles restent concentrées sur les heures pleines (entre 7h-11h et 17h-22h), ces périodes étant facturées à un tarif plus élevé, cela peut influencer vos frais totaux.
- Vous avez des panneaux solaires ou une batterie de stockage ? Cela jouera un rôle dans la gestion de votre consommation et l’utilisation de l’énergie au moment opportun.

Qu’en est-il de mon acompte ?
Nous ne modifierons pas proactivement votre montant d’acompte vu que nous ne savons pas si vous allez adapter votre consommation. Néanmoins, pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises lors de votre prochaine facture annuelle, nous vous recommandons de suivre votre consommation avec les nouveaux horaires, et d’introduire régulièrement vox index dans notre Energy Monitor.
Dans votre espace client My Eneco, vous pouvez :
- Adapter votre acompte directement.
- Introduire vos index via l’Energy Monitor pour vérifier le montant de votre acompte (si vous ne disposez pas d’un compteur digital). Les nouveaux frais de réseau sont désormais intégrés dans nos calculs.
Pour plus d’informations, consultez le site de la CWaPE.