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Entretien de chaudière

Ne pas vous soucier de l'entretien de votre chaudière ?

Alors un plan d'entretien pourrait être quelque chose pour vous !

Plus d'information sur nos plans d'entretien de chaudière

Quand commence mon plan d’entretien HomeServe et quelle est sa durée ?

Un contrat d'entretien de chaudière HomeServe démarre immédiatement après la signature. Vous commencez à payer votre cotisation mensuelle ou trimestrielle immédiatement, ce qui vous permet d'étaler le coût de l'entretien. Votre contrat est d'une durée illimitée et peut être résilié à tout moment, moyennant un préavis d'un mois. Si vous résiliez avant la prochaine maintenance, HomeServe vous remboursera les cotisations déjà payées. Si vous résiliez après un entretien et que celui-ci n'a pas encore été payé en totalité avec vos cotisations régulières, vous recevrez une facture finale pour le montant restant.

Comment et quand l’entretien est-il planifié ?

Pour votre premier entretien, HomeServe vous contactera environ 2 à 3 semaines après la signature de votre contrat pour planifier votre premier entretien. Pour un prochain entretien, HomeServe vous contactera 2 mois à l’avance. Si vous avez besoin d'un entretien urgent ou si vous souhaitez modifier un rendez-vous fixé, contactez le service clientèle de HomeServe au 02 790 03 06.

Le technicien de maintenance peut-il refuser d’effectuer l’entretien ?

Oui, cela peut arriver dans des cas exceptionnels. Le technicien est personnellement responsable de l'entretien réalisé. Il effectuera toujours une vérification de la chaudière, dont un contrôle de sécurité qui lui permettra d'évaluer l'environnement et le bon fonctionnement de votre chaudière.

Si le technicien constate que votre installation n'est pas réglementaire, que la prise d'air ou que l'évacuation des gaz brûlés ne sont pas en ordre ou qu'il ne peut pas travailler en toute sécurité, il peut refuser d'effectuer l'entretien.

Dois-je payer quelque chose au technicien ?

Tous les coûts d'entretien, tant  les frais de déplacement que les heures de travail et les petits matériaux et pièces utilisés pendant l'entretien (jusqu'à un maximum de 20 €), sont compris dans le prix que vous payez à HomeServe. Vous n'avez rien à payer au technicien de maintenance pour ces différents postes.

Si vous faites effectuer des réparations qui ne sont pas comprises dans l'entretien normal, le technicien vous fera un devis et ne les effectuera qu'après accord de votre part. Vous réglerez ces frais supplémentaires directement auprès du technicien.

Que se passe-t-il si le technicien constate qu’une réparation doit être effectuée ?

Au cours de l'entretien, il peut arriver que le technicien constate qu'une réparation non comprise dans l'entretien habituel soit nécessaire. S'il s'agit d'une petite réparation pour laquelle il dispose du temps et des pièces nécessaires, il vous indiquera combien la réparation coûtera et l'effectuera immédiatement en cas d'accord de votre part. Vous réglerez les frais supplémentaires de cette réparation directement auprès du technicien. 

S'il s'agit d'une réparation plus importante, vous devrez prendre un nouveau rendez-vous avec HomeServe ou demander à votre propre installateur de se charger de la réparation.

En fonction de la gravité de la défectuosité, le technicien attendra ou non que la réparation soit faite pour procéder à l'entretien.

Que se passe-t-il si je ne fais pas entretenir ma chaudière (à temps) ? Ou si je ne peux pas présenter le certificat ?

L'entretien de votre chaudière de chauffage central au gaz naturel ou au mazout est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'être condamné à une amende.

Je suis locataire. Mon propriétaire ne doit-il pas s’occuper de l’entretien de la chaudière ?

En Flandre et en Wallonie, c'est l'occupant qui est responsable de l'entretien de la chaudière. Si vous êtes locataire, c'est donc à vous de faire le nécessaire. 

Si, lors de l'entretien, il apparaît que des travaux sont nécessaires sur la chaudière, remettez le rapport d'intervention à votre propriétaire. Le propriétaire dispose alors de 3 mois pour mettre l'installation en conformité. Il est en outre responsable de l'inspection obligatoire lors de la mise en service d'un nouvel appareil.

Dans tous les cas, il est bon de toujours fournir à votre propriétaire un duplicata de votre attestation d'entretien, même si elle ne comporte aucune remarque. À l'inverse, si vous êtes nouveau locataire, vous pouvez demander à votre bailleur un duplicata des deux dernières attestations d'entretien. 

Conseil : lisez attentivement votre contrat de bail car celui-ci peut vous imposer des obligations supplémentaires en tant que locataire.