Questions fréquentes

De quoi le prix du gaz naturel est-il composé ?

Le prix du gaz naturel se compose de quatre éléments :

  1. le coût de l'énergie
  2. les coûts de transport
  3. les coûts de distribution
  4. les taxes légales et redevances. 
  1. Coût de l’énergie
    Le seul élément que le fournisseur de gaz naturel fixe lui-même est le coût de l’énergie. Ce coût couvre entre autre l’achat du gaz naturel chez les fournisseurs au portefeuille de gaz Eneco, des coûts de couverture pour des structures de prix spécifiques, les coûts opérationnels de portefeuille et des activités de bilan et les frais administratifs (facturation, service clientèle…). 
  1. Coûts de transport
    Les coûts de transport représentent l'indemnité due pour le transport du gaz naturel. Ces coûts sont approuvés par l'instance publique fédérale, la CREG (Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz) et sont compris dans les coûts d'énergie des producteurs professionnels de gaz naturel d'Eneco. S’il s’agit de gaz importé de l’étranger les prix de transport jusqu’à la frontière belge sont également inclus. 
  1. Coûts de distribution
    Les coûts de distribution constituent l'indemnité payée au gestionnaire de réseau de distribution pour transporter le gaz naturel sur son réseau et vous l'acheminer en tant que consommateur. Tous les fournisseurs d'énergie doivent reverser intégralement ces coûts aux gestionnaires de réseau de distribution. Ces coûts sont également approuvés par la CREG et sont identiques pour tous les fournisseurs d'énergie. Les coûts de distribution ne sont jamais compris dans le prix de l'énergie.
  1. Taxes légales et redevances
    Les autorités fédérales et régionales imposent à tous les consommateurs et fournisseurs d’énergie certaines taxes et redevances. Les revenus servent à financer des projets d'intérêt général. La perception de ces taxes et redevances est confiée aux fournisseurs d'énergie.