Questions fréquentes

De quoi le prix de l’électricité est-il composé ?

Le prix de l'électricité se compose de quatre éléments :

  1. le coût de l'énergie
  2. les frais de transport
  3. les coûts de distribution
  4. et les taxes légales et redevances 
  1. Coût de l’énergie
    Le seul élément que le fournisseur d’électricité fixe lui-même est le coût de l’énergie. Ce coût couvre notamment l'achat de l'électricité sur le marché de gros et les frais administratifs (facturation, service clientèle...). Chez Eneco, le coût de l'énergie peut être fixe ou variable, selon le produit que vous avez choisi. 
  1. Coûts de transport
    Les coûts de transport représentent l'indemnité due pour le transport de l'électricité sur le réseau haute tension. Ces coûts sont approuvés par l'instance publique fédérale, la CREG (Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz) et sont identiques pour tous les fournisseurs d'énergie.

  2. Coûts de distribution
    Les coûts de distribution (tarif d'utilisation de réseau de distribution) représentent l'indemnité à verser au gestionnaire de réseau de distribution pour transporter l'électricité sur son réseau et l'acheminer jusqu'à chez vous, le consommateur. Tous les fournisseurs d’énergie doivent reverser ces coûts aux gestionnaires des réseaux de distribution. Ces coûts sont également approuvés par la CREG et sont identiques pour tous les fournisseurs d'électricité. 
  1. Taxes légales et redevances
    Les autorités fédérales et régionales imposent à tous les consommateurs et fournisseurs d’énergie certaines taxes et redevances. Les revenus servent à financer des projets d'intérêt général. La perception de ces taxes et redevances est confiée aux fournisseurs d'énergie.