2

Comment Eneco calcule-t-il le montant intermédiaire?

Pas de supplément sur votre décompte final

Les factures intermédiaires mensuelles vous permettent d’étaler le paiement du coût de votre énergie et d’éviter de débourser toute la somme en une seule fois. Eneco prévoit votre coût annuel total sur la base de votre consommation annuelle estimée et du tarif énergétique du moment, et détermine ainsi le montant de votre facture intermédiaire. L'objectif est que vous ne deviez payer aucun supplément au moment de votre décompte final.
Nous utilisons la formule ci-dessous :

Consommation d’énergie estimée jusqu’au prochain décompte final
X
les prix attendus de l’énergie + coûts du transport et de la distribution, taxes et suppléments
/
nombre de mois jusqu’au décompte final
=
Le montant de votre facture intermédiaire mensuelle

Nous vous expliquons ci-dessous les trois principaux facteurs :

Effet de l’été et de l’hiver

Pour calculer le montant de la facture intermédiaire mensuelle, nous tenons compte du nombre de mois « chauds » (bon marché) et « froids » (plus chers) restant jusqu'à votre prochain décompte final. Par exemple, si vous devenez client en septembre et si votre prochain décompte final tombe en mars, on vous proposera un montant plus élevé pour votre facture intermédiaire pendant cette période car votre consommation sera plus importante pendant ces mois d'hiver. Cet effet été/hiver exerce le plus grand impact sur votre consommation de gaz naturel (chauffage pendant les mois d'hiver).

Consommation historique

Pour les nouveaux clients Eneco, nous recevons de votre gestionnaire de réseau de distribution la consommation historique de votre habitation quelques jours avant la date de fourniture. Nous utilisons ces données pour prévoir votre décompte final et déterminer ainsi le montant de votre facture intermédiaire mensuelle. La consommation historique dépend évidemment de la consommation de l’habitation au cours des dernières années. Si vous êtes une famille nombreuse et emménagez dans une habitation où une seule personne vivait auparavant, les données seront très différentes de la nouvelle réalité. Dans ce cas, il est utile d'augmenter préventivement le montant de votre facture intermédiaire.

Relevé du compteur et décompte final

Une fois par an, le gestionnaire de réseau de distribution relève les compteurs et les envoie à Eneco. Eneco utilise ensuite ces relevés « réels » pour établir votre facture finale. Grâce à ces relevés, nous connaissons la consommation de votre habitation et pouvons mieux estimer le décompte final, dans les 12 mois. Nous recalculons ensuite également le montant de votre facture intermédiaire après le décompte final.

Montant de la facture intermédiaire et hausse des prix de l’énergie

Si vous avez un tarif variable, vous suivez les fluctuations du marché de gros de l'électricité et/ou du gaz naturel. Par conséquent, si les prix de l'énergie augmentent ou diminuent fortement, votre décompte final prévu sera revu régulièrement. Cela signifie que le montant de votre facture intermédiaire augmentera ou diminuera également. Nous vous recommandons de vérifier le montant proposé pour votre facture intermédiaire sur My Eneco au début de chaque trimestre (janvier, avril, juillet et octobre).

Calcul du montant de la facture intermédiaire tarif variable