2

Participez à des projets énergétiques durables

Investissez dans l’énergie solaire et éolienne. Avec du rendement.

Restez au courant des projets à venir.

Inscrivez-vous

Des projets énergétiques durables
dans lesquels vous pouvez investir

Avec nos 96 éoliennes et 275.000 panneaux solaires, nous produisons de l’énergie pour plus de 350.000 familles et entreprises. Une partie est financée par les citoyens. Sur cette page, vous retrouverez un récapitulatif des projets en cours et achevés. Investissez, vous aussi, dans un petit bout d'éolienne ou de panneau solaire. Et participez ainsi à la construction du nouveau monde !

Questions fréquentes

  • Pourquoi choisir le modèle participatif pour les projets d’énergie renouvelable ?

    Parce que nous pensons que le vent est à tout le monde, il va de soi que les pouvoirs locaux, les habitants et les associations doivent pouvoir prendre part au financement de nos projets éoliens. Nous trouvons normal de partager avec eux les bénéfices qui en découlent.

    Notre philosophie ? La construction d’éolienne exige beaucoup de temps et de procédure. Nous tenons à la transparence. Donner aux habitants la possibilité de participer directement au projet est donc un choix logique : l’investissement direct les implique davantage et ils forment ainsi une base de soutiens motivés qui profite à toute la communauté.

  • Qu’est-ce que le crowdfunding ou le financement participatif ?

    Le financement participatif (crowdfunding en anglais) fait référence à tous les instruments et méthodes de transactions financières grâce auxquels un grand nombre de gens (la ‘foule’, ‘the crowd’) participe au financement d’un projet. Ce financement est opéré la plupart du temps via Internet.

    Dans le cadre de nos projets d’énergies renouvelables, le crowdfunding prend souvent la forme d’un prêt. Les gens (‘the crowd’) déclarent leur intention de prêter de l’argent à Eneco. Une fois l’investissement confirmé, ils perçoivent des intérêts fixes ou variables selon les cas.

    Dans le cas des start-ups, il s’agit aussi d’investir dans le capital. Vous devenez ainsi directement actionnaire.

  • Quelle est la différence entre une coopérative et le crowdfunding ?

    La coopérative est une forme de participation directe. Vous devenez coopérateur d’une entreprise, et de ce fait actionnaire. Le type de coopérative, les moments où vous êtes autorisé à acheter ou vendre des parts, tout cela est fixé dans les statuts. En Belgique, les coopératives sont souvent adossées à des organisations nationales, mais il existe également de nombreuses coopératives à ancrage local. Plusieurs fournisseurs d’énergie se sont constitués en coopératives de ce type. Il est possible parfois d’en devenir des actionnaires-B, souvent subordonnés aux actionnaires-A.

    Le crowdfunding, dans sa variante "crowdlending", est lui une forme indirecte de participation. Chaque participant prête de l’argent pour financer un projet, selon des règles préétablies d’échéance et de perception d’intérêts. Le crowdfunding peut parfaitement être combiné à d’autres modalités de participation directe et/ou indirecte. Eneco possède une longue expérience de participation directe ou indirecte et travaille principalement avec des coopératives locales.

  • Quel est la différence entre rendement brut et rendement net ?

    Le rendement net est le résultat du rendement brut moins ce qui est retenu à la source, comme le précompte mobilier.

  • Puis-je investir dans ces projets via Eneco ?

    Non. Eneco ne peut pas vous proposer d’y investir directement. Une plateforme de crowdfunding reconnue par la FSMA (Autorité des Services et Marchés financiers) prend en charge leur commercialisation.

Toujours pas de réponse ?

Remplissez ce champ

Ou visitez aide et contact pour toutes les lignes d'assistance.