0
Construisons ensemble le monde de demain Construisons ensemble le monde de demain Construisons ensemble le monde de demain

Construisons ensemble le monde de demain

Investissez dans des projets pour un avenir vert

INSCRIVEZ-VOUS

Un investissement durable

Vous voulez savoir dans quels projets vous pouvez investir ? Bien évidemment, vous pouvez investir dans le vent et le soleil belge. Grâce à nos 95 éoliennes et nos 260.000 panneaux solaires, nous alimentons en énergie plus de 350.000 familles et entreprises. Une partie de ces installations sont cofinancées par nos clients. Toutes ces campagnes de crowdfunding sont commercialisées via une plateforme sûre et reconnue. Investissez donc en toute sécurité dans un morceau d’éolienne ou de panneau solaire et construisez ensemble le monde de demain !
Découvrez ci-dessous tous nos projets et réalisations :

Volvo Car Gent et Eneco unissent leurs forces. Ensemble, nous allons construire l’un des plus grands parcs solaires de Flandre. Nous produirons à nouveau une quantité énorme d’électricité verte, avec les 15.000 panneaux solaires que nous installerons sur le toit des bâtiments Volvo. Les investisseurs peuvent commencer à partir de 250 euros et investir jusqu’à 1.000 euros. Ensuite, ils profiteront d’un taux d’intérêt brut annuel de 4% sur six ans.

Plus d'info

Grâce à notre partenaire ‘Ecco Nova’, nos investisseurs ont aidé au financement de l’installation photovoltaïque de l'imprimerie Inni près de Courtrai. Le montant requis a été entièrement collecté à la date du 3/12/2017.

Plus d'info

Cette éolienne sera installée sur le site de 'Visveiling'. Chaque année, ce projet éolien pourra produire suffisamment d’énergie verte pour près de 3.000 familles. Il s'agira de la sixième éolienne installée à Zeebruges. Nous sommes actuellement dans la phase de procédures pour l'obtention des permis.

Les habitants de Zeebrugge ont en premier eu l'opportunité d'investir dans ce projet éolien, ensuite ce fut au tour du grand public. Au total, 299.000 euros ont été récoltés. Les investisseurs bénéficient d'un rendement brut de 4 %.

Plus d'info

Cette éolienne sera installée sur le site de 'Visveiling'. Chaque année, ce projet éolien pourra produire suffisamment d’énergie verte pour près de 3.000 familles. Il s'agira de la sixième éolienne installée à Zeebruges. Nous sommes actuellement dans la phase de procédures pour l'obtention des permis.

Les résidents locaux et les employés des différentes entreprises portuaires ont eu l’opportunité d'investir dans ce projet à un taux de rendement brut de 5 %. 293.100 euros ont été collectés.

Plus d'info

La construction de ce parc éolien est prévue sur les communes d’Éghezée, Orp-Jauche et Ramillies. Le parc produira de l’électricité pour environ 11.000 familles. Les habitants ont eu la possibilité de soutenir et de cofinancer le projet de Boneffe. En seulement deux semaines, nous avions recueilli des engagements pour un montant de 299.900 euros. Le permis obtenu a été retiré en octobre. Une étude publique d’impact complémentaire va maintenant suivre en réponse à l’appel.

Plus d'info

Le projet éolien de Gouvy se compose de cinq turbines, à Courtil, Halconreux et Gouvy. Ensemble, elles produisent de l’énergie pour plus de 7.700 familles depuis le mois de juin 2012.

Au total, ce sont 3.445 clients qui se sont associés à ce projet par le biais de l’obligation Eneco Invest. Les trois premières années, ils percevront un rendement brut de 6 % sur leur investissement.

Plus d'info

Ce projet comprenant cinq éoliennes sera construit sur le territoire de Molenbaix. Les cinq éoliennes capturent le vent des communes de Celles et de Pecq (Hainaut) et le transforme en électricité verte au profit de plus de 7.300 familles.

De nombreaux résidents locaux ont participé à l’investissement de ce projet.

Plus d'info

Le projet éolien de Turnhout est situé le long de l’E34 Anvers-Eindhoven. Dès novembre 2017, il produira de l’énergie pour 2.860 familles.

Ici aussi, les citoyens ont participé à la production d’énergie renouvelable et ils profiteront à terme d’un beau dividende.

Plus d'info

Plus d’un mois avant la clôture du crowdfunding, le financement de 299.750 euros a été atteint. Grâce aux investisseurs (les habitants et le grand public), Eneco construira 5 éoliennes dans la périphérie des communes de Neufchâteau et Léglise. Elles approvisionneront en énergie verte plus de 6.000 familles, et ce à partir de juin 2019. Les investisseurs recevront pendant 6 ans d’un rendement annuel de 4 %.

Plus d'info

Foire au questions

 

Parce que nous pensons que le vent est à tout le monde, il va de soi que les pouvoirs locaux, les habitants et les associations doivent pouvoir prendre part au financement de nos projets éoliens. Nous trouvons normal de partager avec eux les bénéfices qui en découlent.

Notre philosophie ? La construction d’éolienne exige beaucoup de temps et de procédure. Nous tenons à la transparence. Donner aux habitants la possibilité de participer directement au projet est donc un choix logique : l’investissement direct les implique davantage et ils forment ainsi une base de soutiens motivés qui profite à toute la communauté.

Le financement participatif (crowdfunding en anglais) fait référence à tous les instruments et méthodes de transactions financières grâce auxquels un grand nombre de gens (la ‘foule’, ‘the crowd’) participe au financement d’un projet. Ce financement est opéré la plupart du temps via Internet.

Dans le cadre de nos projets d’énergies renouvelables, le crowdfunding prend souvent la forme d’un prêt. Les gens (‘the crowd’) déclarent leur intention de prêter de l’argent à Eneco. Une fois l’investissement confirmé, ils perçoivent des intérêts fixes ou variables selon les cas.

Dans le cas des start-ups, il s’agit aussi d’investir dans le capital. Vous devenez ainsi directement actionnaire.

La coopérative est une forme de participation directe. Vous devenez coopérateur d’une entreprise, et de ce fait actionnaire. Le type de coopérative, les moments où vous êtes autorisé à acheter ou vendre des parts, tout cela est fixé dans les statuts. En Belgique, les coopératives sont souvent adossées à des organisations nationales, mais il existe également de nombreuses coopératives à ancrage local. Plusieurs fournisseurs d’énergie se sont constitués en coopératives de ce type. Il est possible parfois d’en devenir des actionnaires-B, souvent subordonnés aux actionnaires-A.

Le crowdfunding, dans sa variante "crowdlending", est lui une forme indirecte de participation. Chaque participant prête de l’argent pour financer un projet, selon des règles préétablies d’échéance et de perception d’intérêts. Le crowdfunding peut parfaitement être combiné à d’autres modalités de participation directe et/ou indirecte. Eneco possède une longue expérience de participation directe ou indirecte et travaille principalement avec des coopératives locales.

Le rendement net est le résultat du rendement brut moins ce qui est retenu à la source, comme le précompte mobilier.

Non. Eneco ne peut pas vous proposer d’y investir directement. Une plateforme de crowdfunding reconnue par la FSMA (Autorité des Services et Marchés financiers) prend en charge leur commercialisation.