0
Des éoliennes à Neufchâteau et Léglise Des éoliennes à Neufchâteau et Léglise Des éoliennes à Neufchâteau et Léglise

Des éoliennes à Neufchâteau et Léglise

Le vent souffle 4% de rendement*
dans votre poche!

Investir

Contribuez dès maintenant à l’avenir durable de Neufchâteau et Léglise

Eneco construira des éoliennes à Neufchâteau et Léglise, au cœur de la province de Luxembourg. Et c’est avec vous que nous voulons franchir ce pas supplémentaire vers un monde plus durable. D’ici peu, vous aurez l’opportunité d’investir dans ce projet d’avenir en bénéficiant d’un rendement de 4%*. Intéressé(e) ? Manifestez-vous dès aujourd'hui pour profiter demain de cette offre d'investissement.

Un projet énergétique local et durable

Nous construirons les 5 éoliennes à la périphérie des communes de Neufchâteau et de Léglise. Ces éoliennes approvisionneront en énergie verte 6.000 familles de Neufchâteau et de ses environs. Un projet dont vous bénéficierez immédiatement et pour lequel les générations futures vous seront reconnaissantes. Pour rester viable, la planète a besoin de projets comme celui-là. Envie d’investir ? Manifestez votre intérêt maintenant: c'est la première phase indispensable. Nous pourrons ainsi vous tenir au courant de l'ouverture de la levée de fonds.

Investeir

Votre rendement

Nous disposons déjà du permis de construire pour ces éoliennes. En investissant avec nous, vous bénéficierez d’un rendement annuel de 4%* pendant 6 ans. Le paiement des intérêts est annuel. À la fin de la durée du prêt, nous vous remboursons le capital et vous verserons les derniers intérêts. Plutôt intéressant l’énergie verte, n’est-ce pas ? Faites passer le message autour de vous et participez au projet tous ensemble. Inscrivez-vous aujourd'hui sur la liste des intéressés pour pouvoir profiter demain de cette offre unique d'investissement.

Investir
* Investir peut représenter un risque, qui peut aller jusqu‘à la perte partielle ou totale du capital investi. Veuillez investir de manière responsable. À la requête d’Eneco, cet investissement est proposé et commercialisé uniquement via la plateforme de financement alternatif Ecco Nova. C'est sur cette platforme que vous pouvez décider d'investir.

Devenez partenaire en quelques étapes

ÉTAPE 1
ÉTAPE 2

Via ce lien, vous créez un compte sur Ecco Nova, une plateforme de financement participatif agréée.

ÉTAPE 3

Vous réalisez votre investissement sur la plateforme.

ÉTAPE 4

Nous vous tenons régulièrement au courant de l’avancement du projet.

ÉTAPE 5

Vous recevez un an plus tard le premier versement annuel des intérêts.

Questions fréquemment posées

Chaque investissement comporte des risques, investir dans l’énergie éolienne n’échappe pas à cette règle. Ecco Nova est chargé d’exécuter une analyse de risque indépendante. Avant de décider d'investir ou non, vous pourrez en consulter les conclusions sur la plateforme de crowdfunding.

Eneco lance ici une opération de “crowdlending”, une forme de crowdfunding grâce à laquelle des investisseurs prêtent de l’argent pour financer des projets.  Il n’est donc pas question ici d’actionnariat. Le paiement des intérêts est annuel. À la fin de la durée du prêt, nous vous remboursons le montant initialement prêté avec le paiement des derniers intérêts.

Non. En février 2018, Eneco a reçu un permis irrévocable pour la construction des éoliennes.

Ecco Nova est notre partenaire dans ce projet. Il s’agit d’une plateforme de crowdfunding reconnue par l’Autorité des Services et Marché financiers (FSMA). Elle est responsable de la partie commerciale de ce crowdfunding.

Nous pensons que le vent est à tout le monde et que les pouvoirs locaux, les habitants et les associations doivent pouvoir dès lors prendre part au financement de nos projets éoliens. Par conséquent, nous partageons aussi avec eux les bénéfices qui en découlent. Notre philosophie ? Nous voulons être transparents vis-à-vis des habitants. Leur donner la possibilité de participer directement est donc un choix logique : l’investissement direct les implique davantage et ils forment ainsi une base de soutien qui profite à toute la communauté.

Eneco est pionnier dans ce type de financement participatif et nous comptons déjà plusieurs succès à notre actif :

  • Projet en coopérative : Campina Energie, Bronsgroen
  • Projet sur base obligataire : Tivano, parc éolien à Gouwy
  • Projet basé sur des principes innovants (dont le crowdfunding) : Boneffe

Le financement participatif (crowdfunding en anglais) fait référence à tous les instruments et méthodes de transactions financières grâce auxquels un grand nombre de gens (la ‘foule’, ‘the crowd’) participe au financement d’un projet. Le financement a lieu la plupart du temps via Internet.

Dans le cadre de nos projets, le crowdfunding prend souvent la forme d’un prêt. Les gens (‘the crowd’) déclarent leur intention de prêter de l’argent à Eneco et reçoivent un intérêt prédéterminé après la confirmation de l'investissement.

La coopérative est une forme de participation directe souvent utilisée par les parties prenantes d’un projet à but lucratif. Des désavantages lui sont associés. Revendre ses parts n’est pas toujours possible avant plusieurs années. Dans certaines coopératives, la vente des parts n’est pas autorisée tout au long de l’année. En cas de besoin, elles peuvent refuser la revente de parts. Qui plus est, vous n’obtenez jamais plus d’argent que votre mise de départ. Il peut également arriver que le premier paiement de dividendes n’ait lieu qu’après une période plus longue. En Belgique, les coopératives sont souvent adossées à des organisations nationales, mais il existe également de nombreuses coopératives à ancrage local.

Le crowdfunding, quand il prend la forme d’un prêt, est une forme indirecte de participation. Son rendement a l’avantage d’être connu dès le départ et d’être fixe pour toute la durée du prêt. Le crowdfunding peut parfaitement être combiné à d’autres modalités de participation directe et/ou indirecte. Eneco a déjà une longue expérience de participation directe ou indirecte.

Le rendement net est le résultat du rendement brut diminué du précompte mobilier. Le précompte mobilier est prélevé à la source et s’élève actuellement à 30%.

Notre engagement est récompensé

avec un 16/20 dans le classement sur la durabilité.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Nos conseillers vous aident volontiers avec une offre sur mesure.

Nous sommes actuellement fermé.

Posez votre question via le formulaire de contact