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Notre pays et le reste du monde vivent actuellement une crise sanitaire jamais vue à cause du coronavirus. Nous traversons une période d’incertitude, qui demande une solidarité exceptionnelle. Ensemble, nous pouvons endiguer l’épidémie du coronavirus. Sachez que vous pouvez compter sur nous. Votre approvisionnement en énergie va se poursuivre. Nous regroupons sur cette page toutes les décisions des autorités, les questions fréquentes, des conseils et astuces pour consommer efficacement l'énergie, et bien plus encore. Consultez-la régulièrement pour rester au courant de tout ce qui se passe chez Eneco.

Mesures des autorités

Toutes les décisions récentes par région :

Wallonie

Les clients avec un compteur à budget seront approvisionnés en énergie jusqu'en juin, même en l'absence de chargement de la carte. Pour ce faire, ils doivent aller passer leur carte une fois dans une borne de rechargement.  Attention : l'énergie consommée durant cette période reste à votre charge et devra être payée.  Pendant la crise du Coronavirus, aucune coupure résidentielle ne sera effectuée.

Bruxelles

On ne sait pas encore quelles mesures va prendre le Gouvernement bruxellois. Dès que nous aurons des nouvelles, vous les trouverez ici.

Flandre

Le Gouvernement flamand a décidé que les coûts de la facture d’eau, de gaz naturel et d’électricité des ménages dont des membres sont au chômage technique suite aux mesures prises pour le COVID-19 seront assumés par les Autorités flamandes pendant une période d’un mois. Vous pouvez trouver la méthode d'allocation exacte dans nos questions fréquemment posées ci-dessous.

Questions fréquentes

  • À qui s’applique la mesure du Gouvernement flamand, qui est de payer pendant un mois la facture énergétique des personnes en chômage technique ?

    Quelles sont les mesures prises par le Gouvernement flamand dans le cadre de la crise du Corona ?

    Les mesures prises pour lutter contre la propagation du Coronavirus sont strictes et ont un grand impact sur les revenus de nombreuses familles. Et surtout pour les familles dont un ou plusieurs membres sont mis en chômage temporaire.

    C’est pourquoi le Gouvernement flamand a décidé, sur proposition de la Ministre flamande de l’énergie, Zuhal Demir, d’offrir une aide financière à ces familles en cette période difficile. Le Gouvernement flamand va payer leur facture d'eau et d'énergie pendant 1 mois.

    Qui est concerné ?

    Les travailleurs mise en chômage temporaire en raison des mesures prises pour le COVID-19, la crise du Corona.

    Que doit faire le travailleur ?

    Rien. Le but est que le Gouvernement flamand effectue, sur la base des informations de l’ONEM, l’Office National de l’Emploi, un versement automatique et direct du montant sur le compte du travailleur.

    Quel est le montant de l’intervention du Gouvernement ?

    L'intervention est basée sur une facture moyenne d’eau et d'énergie de tous les ménages. C’est de cette façon que l’intervention pourra être versée au plus vite.

    Cette intervention s’élève à € 202,68 et comporte :

    • € 30,77 pour l’eau
    • € 95,05 pour le chauffage
    • € 76,86 pour l’électricité

    Et que faire avec la facture intermédiaire d’eau et d’énergie que vous recevez ?

    Cette facture reste due à la date ultime de paiement mentionnée sur la facture. Vous pouvez toujours vous adresser à votre fournisseur d’eau ou d’électricité pour obtenir un échelonnement si le paiement de cette facture est difficile pour vous.

    L’intervention du Gouvernement flamand pour 1 mois sera versée le plus vite possible pour aider les familles à payer l'ensemble de leurs factures.

    Et si le travailleur n’est pas le contractant du fournisseur d'eau ou d'énergie ?

    Le but est que le Gouvernement flamand s’organise avec l’ONEM, l'Office National de l’Emploi, de façon que le montant soit versé sur le compte du travailleur. Le paiement sera effectué sur la base de l'adresse.

    Vous n’êtes pas un client direct, mais vous habitez par exemple dans un immeuble à appartements avec un compteur commun au nom du syndic ?

    Vous recevrez quand-même l’intervention du Gouvernement flamand sur votre propre numéro de compte.

    Vous vivez dans un appartement ou une unité d'habitation d'une société de logement social bénéficiant d'un chauffage collectif ?

    Vous recevrez quand même lintervention du Gouvernement flamand sur votre propre numéro de compte.

    Tous les membres de la famille doivent-ils être au chômage en même temps pour obtenir une intervention ?

    Non. 1 travailleur dans la famille suffit pour obtenir l’intervention.

    Vous disposez d’un compteur budget et ne recevez pas de facture d'énergie et/ou d'eau ?

    Vous recevrez quand-même lintervention du Gouvernement flamand sur votre propre numéro de compte.

    Plus d’1 membre de la famille est au chômage temporaire. La famille bénéficiera-t-elle de plusieurs interventions ?

    Oui. Le Gouvernement flamand versera une intervention par travailleur au chômage temporaire.

  • Que doit faire un travailleur au chômage technique en Flandre pour bénéficier de la mesure ?

    Rien. Le but est que le Gouvernement flamand effectue, sur la base des informations de l’ONEM, l’Office National de l’Emploi, un versement automatique et direct du montant sur le compte du travailleur.

  • Je ne peux pas payer ma facture intermédiaire ce mois-ci à cause de l'impact du coronavirus.

    Normalement, vous avez 18 jours pour payer votre facture. Cette date de paiement peut être reportée. Pour éviter que nous vous facturions des coûts supplémentaires, vous pouvez demander un report de paiement via My Eneco (où vous trouverez également votre solde en cours) une fois la date de paiement dépassée et lorsque vous payez par virement bancaire. Nous vous demandons d’effectuer le paiement lorsque le report de paiement sera écoulé.

  • J’habite en Wallonie et j’ai une procédure de pose de compteur à budget en cours, celui-ci va-t-il encore être placé durant le confinement ?

    Non, toutes les procédures ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre.

  • Que faire si vous êtes au chômage technique à temps partiel en Flandre ? La prime est-elle payée au prorata ?

    Le droit à l'indemnité forfaitaire est ouvert en cas de chômage temporaire d'un jour dû à des mesures prises en raison du Coronavirus. Il n'y a donc pas de calcul au prorata et vous recevez le solde complet du gouvernement flamand.

    • Je suis actuellement dans l'impossibilité de payer ma facture parce que je suis bloqué à l'étranger, que dois-je faire ?

      Par défaut, vous disposez de 18 jours pour régler votre facture. Pour éviter que nous vous fassions payer des frais supplémentaires, vous pouvez demander un prélèvement automatique via My Eneco pour vos futures factures. Vous trouverez également un aperçu de votre solde restant dû sur cette plateforme en ligne, et vous pouvez également choisir de recevoir des factures par courrier électronique. Ainsi, vous pouvez être sûr de recevoir toutes les factures et de les payer à temps.

    • Je possède un compteur à budget en Wallonie, comment puis-je faire pour recharger le solde de ma carte durant le confinement ?

      Ores et Resa offre la possibilité de geler le solde de votre carte durant le confinement. La procédure est disponible sur leur site. Attention : L’énergie que vous utiliserez durant le confinement ne sera pas gratuite mais elle vous sera facturée par la suite.

    • Et qu’en est-il du prochain relevé de compteur ?

      Depuis peu, les releveurs de compteurs effectuent à nouveau des visites de porte à porte. Les releveurs changent par contre de mode opératoire. Une lettre vous sera envoyée avant leur passage. Cette lettre contient une carte sur laquelle vous pouvez noter vos indexes actuelles. Ensuite, vous posez la carte devant votre fenêtre. Le releveur passe plus tard et copie les indexes que vous avez notés.

    • Quand le paiement est-il effectué pour les chômeurs techniques en Flandre ?

      Cela dépend du moment où les données seront fournies par le RVA. Ensuite, l'administration flamande a besoin d'environ 14 jours pour payer la prime.

    • La livraison de gaz et d'électricité est-elle compromise ?

      Non, nous pouvons vous rassurer rapidement à ce sujet. Nous continuerons à fournir de l'énergie. L’approvisionnement en gaz et électricité est considéré comme une infrastructure critique pour un pays. La pérennité de la livraison est donc garantie.

    • Puis-je modifier ma facture d'avance ?

      Oui, vous pouvez le faire via My Eneco. En tant que client, vous le choisissez entièrement vous-même. N'oubliez pas que maintenant que vous travaillez à domicile, vous vous chaufferez naturellement un peu plus pendant la journée et votre consommation d'électricité pourrait également augmenter.

    • Le travail à domicile a-t-il un impact sur ma facture énergétique ?

      Cela peut avoir un impact sur votre relevé annuel, et non sur vos avances mensuelles. Maintenant que vous travaillez à la maison, vous vous réchauffez naturellement un peu plus pendant la journée et votre consommation d'électricité va également augmenter. D'autre part, si vous disposez maintenant de panneaux solaires, vous profiterez au mieux de votre investissement.

      Pour éviter une surcharge, vous pouvez augmenter temporairement le montant de votre avance via My Eneco.

    • Eneco prend-il des mesures ?

      La sécurité et la santé de nos employés et de nos clients est notre priorité absolue. C'est pourquoi nous travaillons entièrement en numérique depuis le début de cette semaine. Vous pouvez donc continuer à compter sur nos services numériques via le chat, le courrier électronique, le téléphone et votre espace client numérique My Eneco. Nous voulons être là pour vous, même dans les moments difficiles.

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