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Facture intermédiaire

Adapter vous-même vos acomptes

Saviez-vous que par My Eneco, vous pouvez adapter vous-même vos acomptes?

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Qu’est-ce qu’une facture d’acompte ?

Nous travaillons avec des factures d'acompte pour vous éviter de payer tous les coûts de l'énergie pour toute une année en 1 fois. Vous recevez ces factures chaque mois. Sur votre décompte, nous calculons le coût final de l'énergie et nous déduisons les acomptes que vous avez payés. Si vous avez payé trop d'acomptes, vous récupérez bien évidemment le montant payé en trop. Les acomptes ne couvrent pas le coût total ? Dans ce cas, vous payez la différence via votre décompte. Le montant d'acompte idéal a pour objectif d'éviter le paiement d'un complément ou un remboursement via votre décompte.

Comment calcule-t-on mon montant d'acompte ?

Avec un montant d'acompte adéquat, vous ne devez pas payer de complément sur votre décompte, et vous ne payez pas non plus trop pendant l'année. Lors du calcul du montant d'acompte recommandé, nous tenons compte de l'estimation de votre consommation annuelle, de vos tarifs actuels et futurs, des frais pour le gestionnaire de réseau et les autorités, et du nombre de mois restants jusqu'à votre prochain décompte. Si vous bénéficiez d'une réduction, nous la déduisons de votre décompte.

Comment puis-je modifier moi-même le montant de mon acompte ?

Vous pouvez facilement recalculer vous-même le montant de votre acompte via My Eneco. Là, vous voyez le montant actuel de votre acompte et le montant que nous vous recommandons. Sélectionnez le montant que vous voulez payer en déplaçant le curseur jusqu’au montant souhaité. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer la modification. Le nouveau montant prendra effet à partir de votre prochaine facture d’acompte.

Comment puis-je modifier mes préférences de paiement ?

Vous choisissez vous-même via My Eneco votre date de paiement et votre mode de paiement. Si vous optez pour une domiciliation, nous demanderons à votre banque de payer vos factures automatiquement. Si vous avez déjà une domiciliation, vous pouvez facilement modifier votre numéro de compte vous-même sans devoir faire une nouvelle demande. 

Quand recevrai-je ma première facture ?

Si votre raccordement fait l’objet d’un relevé mensuel ou télé-relevé, vous recevrez votre facture mensuelle à la fin du mois suivant le mois de fourniture. Votre raccordement fait l’objet d’un relevé annuel ? Vous recevrez votre première facture intermédiaire dès le premier mois de livraison.

J'ai reçu ma première facture d'acompte. Pourquoi le montant est-il différent de ce qui a été promis ?

Il va de soi que nous tenons à respecter les accords. À la signature de votre contrat, nous avons fait une estimation de votre montant d'acompte sur la base des données à votre sujet qui étaient en notre possession à ce moment-là. À la prise d'effet de votre contrat, nous recevons les données de consommation actuelles de votre gestionnaire de réseau, comme l'estimation de votre consommation annuelle et le moment de votre relevé de compteur annuel. Ces éléments influencent votre montant d'acompte, et une dérogation à l'estimation initiale est par conséquent possible. Vous pouvez évidemment choisir vous-même un montant d'acompte via My Eneco.

Où puis-je trouver une copie de ma facture d'acompte ?

Via votre compte My Eneco, vous retrouverez facilement toutes vos factures. Cliquez sur le numéro de facture de la facture pour l'ouvrir. Vous pouvez consulter, télécharger et imprimer vos factures.

J'ai eu droit à un remboursement sur mon décompte. Pourquoi augmentez-vous quand même le montant de mon acompte ?

Si vous avez récupéré de l'argent sur votre décompte, cela signifie que le montant que vous avez payé par le biais de vos acomptes au cours de la période écoulée était supérieur à votre coût réel de l'énergie. Pour la prochaine période de facturation, il est cependant possible que ce montant ne couvre pas les coûts de l'énergie prévus. Vous préféreriez payer un autre montant d'acompte ? Dans ce cas, vous pouvez l'adapter simplement via My Eneco.

Adaptez-vous automatiquement le montant de mon acompte en cas de modification de ma carte tarifaire ?

Nous n'adaptons pas de manière proactive le montant de votre acompte à votre nouvelle formule tarifaire. Mais vous pouvez évidemment choisir de le faire vous-même. C’est très facile, via My Eneco. Vous avez reçu une communication concernant un renouvellement de votre contrat ? Alors, nous tiendrons compte de vos futurs tarifs dans le calcul de votre montant recommandé pour votre acompte.

Pourquoi ai-je reçu une proposition d'adaptation du montant de mon acompte ?

Votre montant d'acompte actuel ne correspond pas à vos coûts de l'énergie prévus. C'est pourquoi nous vous proposons une adaptation du montant de votre acompte. Si vous préférez conserver votre ancien montant ou choisir un nouveau montant vous-même, vous pouvez le faire simplement via la communication. 

J'ai reçu une proposition d'adaptation du montant de mon acompte, quelles sont mes options ?

Si vous êtes d'accord avec la proposition, vous ne devez rien faire. Nous adaptons automatiquement le montant d'acompte. Via la communication, vous avez la possibilité de choisir vous-même un nouveau montant d'acompte ou de conserver votre montant d'acompte actuel.

Dois-je baisser le montant de mon acompte pendant une période d'inoccupation ?

Si votre habitation est temporairement inoccupée, il est possible d'adapter le montant de votre acompte en conséquence. Le montant minimum est de 10 euros par raccordement. Pour le gaz naturel et l'électricité, vous payez donc au moins 20 euros par mois pour les deux.

Votre consommation change à nouveau ? Dans ce cas, vous adaptez simplement à nouveau le montant de votre acompte via My Eneco